Le programme

 

 

START TO COLLECT 

Le programme d'initiation à la collection de fotofever




 
La photographie contemporaine étant le médium artistique le plus accessible esthétiquement et financièrement, il est le plus approprié pour démarrer une collection. C’est pourquoi fotofever a créé le programme d’initiation à la collection START TO COLLECT, guidant les amateurs pas à pas vers l’acquisition de leur première oeuvre photographique. 
 
 
« Chaque année, fotofever fait naître de nouveaux collectionneurs grâce à une sélection éclectique de plusieurs centaines d’oeuvres présentées par des galeries du monde entier. Chacun peut y trouver son coup de coeur ! »

Cécile Schall, fondatrice et directrice de fotofever.
 

 

A l'occasion de fotofever paris 2017,
le programme START TO COLLECT se décline en 5 initiatives :




  

Sélection 


fotofever dédie un espace à l’entrée de la foire pour une sélection d’œuvres proposées par les galeries exposantes, faisant découvrir aux visiteurs de nouveaux artistes, de nouvelles techniques et de nouveaux horizons artistiques à collectionner.
 

Sélection 2016. © Thomas d'Aram. 




 

Coup de Coeur du galeriste


Chaque galeriste sélectionne pour vous l'oeuvre qu'il considère idéale pour démarrer sa collection. Elle sera exposée sur son stand et facilement identifiable à l'aide d'un cartel 'Coup de Coeur'.
 

© Thomas d'Aram

 




Visites Guidées


Des visites quotidiennes gratuites sont accessibles à tous les visiteurs, faisant découvrir les œuvres Coup de Coeur des galeristes.
 
Visite Guidée à fotofever paris 2016. © Thomas d'Aram.




 

Discussions


« L’artiste et le collectionneur sont les deux faces d’une même pièce.»

Réunissant chaque jour de la foire un artiste, son collectionneur et son galeriste, l’objectif premier des discussions était de démontrer le rôle majeur des collectionneurs dans la création contemporaine : un artiste qui ne vend pas ses oeuvres ne peut pas continuer à produire.

Discussion entre Thomas Devaux (artiste), Josette Sayers (collectionneurse) et Damien Gard (Macadam Gallery). 
© Thomas d'Aram.

 


 
 

P'tits Collectionneurs

 
Des ateliers gratuits sont organisés pour les 6-12 ans le samedi et dimanche (11h-17h) dans un espace dédié de la foire, pour leur faire découvrir le processus de création qui se cache derrière chaque œuvre photographique.
 
Les P'tits Collectionneurs à fotofever paris 2016© Thomas d'Aram.