GALERIES

Galerie Thierry Bigaignon

www.thierrybigaignon.com

- Entretien avec Thierry Bigaignon -

> Qu'est ce qui vous a séduit dans le métier de galeriste ?

Depuis 15 ans je m'efforce de dénicher et de promouvoir la création artistique sous toutes ses formes. Après de nombreux commissariats d'exposition, l'envie d'aller plus loin, d'être en contact direct avec les collectionneurs était trop forte pour y résister plus longtemps. Le métier de galeriste est un métier complexe et complet dans le sens où l'on doit être capable d'un peu tout faire mais pour moi il s'agit avant tout d'aller à la rencontre d'artistes, de comprendre leur vision, de défendre avec force des points de vue singuliers et de partager avec enthousiasme et énergie l'émotion que l'on a soi-même ressentie à la découverte d'une oeuvre.

> Pourquoi est-ce important pour vous de défendre des artistes émergents ?

Ce qui me semble le plus important c'est de défendre la création, qu'elle soit issue d'artistes inconnu(e)s ou confirmé(e)s, même si bien entendu une grande part de la création peut (et doit) venir d'artistes émergents. L'exposition inaugurale que nous avons consacrée à Ralph Gibson en est une parfaite illustration car nous avons mis en exergue ses travaux récents et inédits, même si bien sûr Ralph Gibson est connu et reconnu de par le monde.

> Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant acheter une œuvre pour la première fois ?
Je conseillerais d'accepter pleinement l'émotion ressentie devant une œuvre et de suivre son instinct avant toute autre considération ! On peut très vite regretter de ne pas avoir suivi un coup de cœur alors que regretter un achat est excessivement rare (sans compter le fait que l'on peut toujours revendre une œuvre que l'on ne souhaite plus). Ensuite, je recommanderais aux acheteurs de ne pas hésiter à poser des questions au galeriste qui est là pour apporter des réponses. Enfin, je pense qu'il est très important après une acquisition de suivre le travail de l'artiste dont on a acheté une œuvre. Cela permettra de nourrir cette relation avec l'artiste mais aussi de mieux comprendre son travail dans sa globalité.